Le référencement naturel : objectifs et méthodes

L’on ne peut atteindre les objectifs de son site sans passer par le référencement naturel qui est un enjeu non négligeable pour ce qui est de l’optimisation de la visibilité de votre plateforme. Plusieurs points sont à connaitre pour atteindre cet objectif.

SEO : définition

Le référencement naturel, aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization, regroupe toutes les actions engagées pour optimiser un site web. L’objectif principal d’une agence de référencement naturel paris est de faire en sorte que le site soit facilement visible de manière organique sur les moteurs de recherches.

Et ce n’est pas tout, le référencement naturel a pour objectif de générer du trafic qualifié sur votre plateforme de manière à attirer des visiteurs qui sont vraiment intéressés par l’offre que le site propose. Un bon référencement augmente donc les chances de conversions des leads.

Plusieurs actions sont à mettre en œuvre pour aboutir à ce résultat et elles doivent tenir compte des attentes et exigences des moteurs de recherche comme Google et de ses algorithmes.

Il faut distinguer le référencement naturel SEO du référencement payant ou SEA. Si le premier est entièrement organique, le second se présente sous forme de publicité qui s’affiche en haut de la première page des résultats de recherche sur les moteurs de recherche comme Google.

Notez que ces deux types de référencement peuvent très bien fonctionner ensemble pour optimiser encore plus les résultats.

Les avantages du SEO

Pour une entreprise, le référencement naturel, une prestation proposée par une agence de référencement naturel paris, offre un grand avantage par rapport à son chiffre d’affaires et cela, sans dépenser une fortune. En effet, le référencement naturel est la première source de prospects pour la société.

D’autre part, il constitue un excellent allié pour gagner une part de marché dans votre secteur d’activités. Le SEO fait en sorte que votre site soit bien positionné. Aussi, cela vous fait gagner en notoriété, car les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche. Les personnes qui vont cliquer sur votre site seront alors des personnes qui sont intéressées par vos offres. Vos visites seront donc des visites de qualité, ce qui fera également exploser vos taux de conversions.

Le référencement naturel en pratique

Plusieurs moteurs de recherches sont disponibles sur le marché. Toutefois, le géant Google occupe la première place, et ce, depuis des années. Ce numéro un mondial qui détient plus de 90 % de part de marché à l’échelle internationale est donc la référence. L’objectif de tout éditeur et agence de référencement naturel paris est donc de comprendre ce moteur de recherche pour pouvoir adapter ses stratégies aux critères exigés par Google pour pouvoir gagner sa place sur la première page.

La notion de guidelines est indissociable du référencement. Ces recommandations s’adressent aux référenceurs et aux créateurs de site internet pour leur permettre de comprendre comment il faut procéder afin de construire un site web optimisé SEO qui répond aux besoins des utilisateurs et qui sera techniquement facile à explorer et à enregistrer par les robots.

Ensuite, la notion d’algorithmes est aussi à citer. Tout d’abord, les moteurs de recherche utilisent ce que l’on appelle des spiders ou robots qui vont faire le tour de vos pages web et du site tout entier. Les algorithmes évaluent ensuite la pertinence du site et de son contenu.

Notez que les critères de pertinence ne cessent d’évoluer, tout comme les technologies. Ceci oblige les éditeurs à toujours se mettre à jour et à suivre les différentes recommandations des moteurs de recherche. Il va de soi que les techniques d’optimisation et les méthodes changent aussi en fonction de cette évolution.

La majorité des propriétaires de site internet qui se sont lancés dans le SEO se pose des questions sur le temps qu’il faut pour voir son site être référencé en tête. Répondre à cette question est difficile s’il faut donner une durée déterminée. En effet, tout dépend des actions que l’on a développées, du site et également, de la concurrence.

Aussi, un site internet fraichement conçu a besoin de plusieurs mois d’actions avant d’apprécier les résultats du référencement. Toutefois, un site web déjà ancien et qui est déjà populaire peut être référencé plus vite.

Ce que nous devons retenir, c’est que pour être récompensé par Google et obtenir une première place sur les résultats des recherches, il faut centrer ses efforts sur la technique, le contenu des pages et la popularité du site.

Les étapes essentielles du référencement

Être reconnu par les principaux moteurs de recherche et obtenir une place sur les premières pages des résultats de recherche n’est pas impossible. Le processus est long et nécessite de suivre quelques étapes.

Afin de connaître les facteurs qui bloquent le site et l’empêchent d’être mieux référencé, il est recommandé de faire un audit SEO. L’Audit réalisé par l’agence de référencement naturel paris doit prendre en charge le site tout entier avec les éléments qui le structurent et les contenus, entre autres. L’objectif de l’audit est de dégager les points faibles et les points forts du site web tout en identifiant les éléments qui manquent ou qui ne sont pas performants. En gros, l’audit analyse la concurrence, l’aspect sémantique et la qualité ainsi que la pertinence des contenus. Il aborde également les questions de l’indexation, l’architecture, l’ergonomie et le netlinking.

Après l’audit du site, il faut procéder aux différentes modifications pour tenter de se positionner et accéder à la première page en ciblant les principaux facteurs qui ont des répercussions importantes sur le classement du site.

Premièrement, il y a le contenu qui doit être de grande qualité. L’originalité est de mise et sachez que les contenus dupliqués sont pénalisés par Google. Soignez également les titres pour qu’ils soient accrocheurs tout en évoquant le thème que vous traitez dans la page concernée. Et il ne faut pas oublier d’y intégrer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Ensuite, un site internet, pour attirer du trafic, doit être à jour. Aussi, vous devez régulièrement actualiser vos contenus. Notez que mettre des mots-clés à tout va n’est pas la solution pour réussir son référencement. Il faut savoir doser la récurrence des mots-clés pour ne pas alourdir les textes et rendre la lecture inconfortable pour l’internaute.

Par ailleurs, la popularité du site est un critère de choix pour Google. Ainsi, n’omettez pas de bien travailler le Netlinking et le maillage interne. Enfin,  il y a le côté rapidité de chargement des pages.