Tout ce qu’il faut savoir sur la création de site web

Presque toutes les entreprises tous secteurs confondus exploitent le web dans le but d’améliorer leur visibilité, leur notoriété et leurs bénéfices.  Elles ont tout à fait raison vu l’impact que le digital a sur les clients, les clients potentiels et les partenaires d’affaires. Aussi, si vous n’avez pas encore votre site internet, il n’est pas trop tard pour vous lancer et optimiser votre popularité. Néanmoins, il faut s’entourer d’une équipe de professionnelle comme une agence web 77 qui connait toutes les démarches à suivre et les techniques nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes de votre entreprise.

Définir les objectifs

Votre décision est prise, vous êtes maintenant convaincu de ce qu’un site internet va apporter à votre activité si l’on ne parle que de visibilité, de crédibilité, d’accessibilité et de persuasion.  Différentes étapes sont à franchir pour avoir une plateforme qui ne pourra que répondre à vos besoins.

La première étape est de définir l’objectif principal de votre site internet.  Connaitre cet objectif est important, car c’est à partir de là que l’agence web 77 va adopter la solution adéquate étant donné que les critères de conception varient en fonction du type de site à créer. C’est aussi de cette manière qu’elle pourra offrir un meilleur encadrement du projet.

Ainsi, chacun de vos sites internet doit avoir ses propres objectifs, des objectifs différents de ceux déjà présents sur vos autres plateformes.

Dans la création d’un site internet par une agence web 77, quelques objectifs sont courants, si l’on ne cite que l’acquisition de nouveaux clients et prospects.  L’objectif de votre site web peut également être l’amélioration de votre notoriété tout comme il peut s’agir de l’introduction d’un nouveau service ou d’une campagne de fidélisation. D’autre part, un site web peut également avoir comme raison d’être de donner des informations à propos de votre structure ou pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Enfin, il peut vendre des produits et services.

L’on parle des objectifs « SMART » autrement dit : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

La définition d’un modèle économique

Choisir un business modèle est très important pour votre futur site. Pour ceux qui ne le savent pas, le modèle économique va décrire la manière dont votre site va gagner de l’argent et cela, en dehors de la vente en ligne de produits ou de services.  Vous devez pour ce faire, définir ce que vous allez proposer, pour quelle cible, comment et dans quel but.

Aussi, vous pouvez par exemple rentabiliser votre site avec de la publicité.  Il vous est aussi possible d’acquérir des contacts et vendre indirectement en mettant entre autres vos contacts et coordonnées sur le site. Ensuite, d’autres plateformes proposent des abonnements ou génèrent des leads pour d’autres entreprises.

Définir la cible

L’étape suivante est de définir la cible. La cible est constituée bien évidemment par les clients, mais cela ne vous empêche pas d’augmenter votre audience en ciblant également les influenceurs. Ces derniers jouent un rôle très important dans la communication d’aujourd’hui. Ils utilisent surtout les plateformes de réseaux sociaux pour relayer vos informations sur leurs réseaux. Notez que les influenceurs disposent d’une très grande audience et vont donc vous aider à vous faire connaître. Ils ont une influence sur leur communauté qui est particulièrement active et réactive. Grâce aux publications, l’influenceur explique directement le fonctionnement d’un produit ou d’un service tout en répondant aux questions que l’audience peut se poser. De cette manière,  vous obtenez en temps réel les avis des consommateurs et clients potentiels.

Définir la cible permet d’adapter le langage utilisé pour que la communication passe facilement. Cette étape vous aide donc, vous et l’agence web 77, dans le choix des éléments de communication à adopter comme le ton et les mots à employer. Aussi, le style de langage que vous utilisez pour vous adresser aux femmes de la quarantaine ne sera pas le même que celui utilisé pour les jeunes femmes de 20 ans.

Création de site web : choix du nom domaine et de l’hébergement

Le choix du nom de domaine est un critère à prendre en compte lors de la création d’un site web. Faire le bon choix du nom de domaine permet en effet d’optimiser votre référencement naturel dans la mesure où vous aurez plus de visibilité. D’ailleurs, le choix du nom de domaine est un critère jugé par Google pour améliorer votre positionnement.

Ensuite,  il est impératif de penser aux personnes qui vont utiliser ce nom de domaine. Cela ne sert à rien de proposer un nom de domaine trop compliqué et trop difficile à retenir. Ce qu’il faut, au contraire, c’est de faire simple et de choisir un nom de domaine en relation avec ce que vous proposez. Aussi, si vous avez une poissonnerie à Marseille portant le nom de Annie Coquillages, vous obtiendrez une plus grande visibilité avec un nom de domaine comme  www.poissonnerie-marseille.fr plutôt que www.annie-coquillages.fr .

La réalisation du cahier des charges

Après avoir bien étudié et mis en place toutes les étapes précédentes, il faut maintenant se concentrer sur le cahier des charges c’est-à-dire sur toutes les pages qui vont composer votre site web pour pouvoir créer un lien entre elles. Dans cette optique, il faut généralement commencer par la page d’accueil qui va ensuite donner sur les autres pages comme la page de contact, l’e-book, le blog, etc.

Dans tout ce processus, l’agence web 77 fera en sorte de maintenir une certaine simplicité et de l’intuitivité dans la navigation pour permettre à l’internaute de trouver aisément les informations.

Après avoir franchi ces différentes étapes, vous pouvez penser au développement de votre projet c’est-à-dire à la matérialisation de votre site internet. Vous avez ainsi besoin de la prestation d’une agence web 77 professionnelle, surtout lorsque votre projet concerne un site de vente en ligne qui va demander des modifications dans le temps. Toutefois, s’il s’agit d’un site plus simple, vous pouvez procéder à sa création vous-même grâce aux nombreux prestataires qui proposent ce type de service.