Refonte site par une agence web pontault combault

Les agences web comme une agence web pontault combault proposent différentes prestations comme la refonte site, un service dont de nombreux propriétaires de sites internet recourent pour optimiser leur visibilité et développer leur entreprise.

Qu’est-ce que la refonte site ?

Le principe de la refonte site consiste à changer certaines fonctionnalités ou l’apparence d’un site déjà existant pour qu’il soit à jour par rapport aux différentes évolutions de la technologie actuelle. Les entreprises confient également ce type de projet à une agence web pontault combault lorsqu’elles veulent atteindre d’autres objectifs.

Eh oui, le web est un domaine en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de se mettre à jour pour suivre la tendance et répondre aux attentes des consommateurs. Au bout de quelques années de mise en service, le site web doit être actualisé et passer par la case « refonte » si le propriétaire souhaite que son site atteigne ses objectifs et soit conforme aux évolutions techniques du moment.

Refonte site : les différents types

En règle générale, l’on distingue deux grandes catégories de refonte. Premièrement, il y a ce que l’on appelle la « refonte graphique » par une agence web pontault combault. L’objet de la refonte est déjà annoncé à travers le nom de l’opération. Elle concerne la modification de l’apparence et de l’habillage du site web et cela, en s’aidant des dernières technologies dans le domaine.  Les modifications portent alors sur le thème du site, voire des templates des pages aboutissant à la création d’un nouveau visuel plus ergonomique et attrayant.  La refonte graphique permet aussi au site internet d’être responsive et design.

Ensuite, il y a ce que l’on appelle « refonte structurelle ». Ici, il est question de revoir la structuration de la plateforme et de l’ensemble de ses contenus. Ce type de transformation est nécessaire lorsque l’entreprise souhaite changer les objectifs du site en question. C’est également le cas lorsqu’elle s’apprête à ajouter d’autres arborescences.

Néanmoins, certaines entreprises confient également leur site internet à une agence web pontault combault professionnelle lorsqu’elles souhaitent faire une refonte complète de leur site web.  Les aspects graphiques et structurels sont donc sujets à des modifications.

Pourquoi en avoir besoin ?

L’objectif de tout propriétaire d’un site est de tout mettre en œuvre pour que son site ait un certain niveau de performance technique. Et c’est loin d’être suffisant, il faut absolument que le site obtienne une excellente position sur les résultats des recherches sur Google. Ce sont autant de raisons qui expliquent une refonte.

Notez cependant qu’une refonte ne doit pas se faire à la légère et qu’elle peut ne pas être une priorité dans certaines situations. Il est auparavant très important d’étudier certains paramètres avant de se lancer dans ce grand changement pour rester pertinent aux yeux des visiteurs et abonnés.

Avant de se lancer dans cette grande aventure, le propriétaire du site se doit de répondre à quelques questions. Il doit notamment s’interroger si le site est au moment actuel capable de répondre à ses besoins et ses priorités. Il faudra également se demander si côté technique, le site internet est à jour et si les contenus textes et images sont toujours d’actualités par rapport aux offres de l’entreprise. Ces contenus représentent-ils toujours votre entreprise et l’image que vous souhaitez véhiculer ?  Enfin, il faut apprécier le côté performance du site en posant des questions sur sa visibilité, sa notoriété, le nombre de leads générés, etc. Si la majorité de votre réponse est positive, vous n’avez pas besoin de passer par une agence web pontault combault pour une refonte.

Cependant, la refonte site est intéressante lorsque le design de votre site est obsolète ou lorsque le site ne peut pas être consulté sur différents supports (ordinateur, tablette et Smartphone).  Après un changement de charte graphique, il est aussi nécessaire de procéder à une refonte pour informer les utilisateurs du site de ce changement. En outre, une refonte est légitime lors de l’actualisation de ses stratégies digitales ou lorsque vous planifiez de mettre en place une nouvelle stratégie SEO.

Refonte site : impacts sur le référencement naturel

Dans la plupart des situations, les propriétaires souhaitent une refonte, car leur site manque de performance. Dans cette optique, l’agence web pontault combault doit nécessairement connaître la source du problème et en définir la cause. Il est également impératif de vérifier le taux de fréquentation du site et l’avis des utilisateurs concernant l’ergonomie du site. En d’autres termes, il est nécessaire de connaître le niveau de visibilité du site. Et lorsqu’on parle de visibilité, on parle systématiquement de SEO. La question à se poser est donc de savoir si votre site est correctement optimisé pour répondre aux attentes des robots de Google et obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche.

Se faire aider par un professionnel

Refondre un site n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut des compétences et du savoir-faire, la raison pour laquelle il est toujours recommandé de confier cette mission à une agence web pontault combault.

La première étape dans ce type de projet est de procéder à un audit complet du site. L’objectif de cet audit est de pouvoir dégager les points forts et les points à améliorer dans votre site internet.  Dans ce processus, le professionnel effectue un audit technique, c’est-à-dire qu’il va évaluer la vitesse de chargement de vos pages, sa compatibilité mobile, le niveau d’affichage des pages, le taux du volume de trafic, etc.  Après l’audit technique, il faut effectuer un audit du référencement naturel et vérifier le positionnement du site suivant les mots-clés. Le professionnel vérifie par la même occasion la structure des pages et les balises HTML.

Enfin, la dernière vérification porte sur la navigation. Dans cette partie, l’agence web pontault combault teste l’ergonomie du site internet pour relever les points forts et les points faibles de ce côté.

Par ailleurs, il est aussi d’usage de faire un audit des sites concurrents pour pouvoir prendre de l’avance sur eux et pour parfaire votre stratégie. Il s’agit de faire une analyse comparative du référencement naturel de votre site avec celui d’un concurrent. C’est ce que l’on appelle du benchmark concurrentiel.