Création de site : le rôle du webmaster

Le rôle du webmaster joue beaucoup sur la création d’un site internet. Il nécessite d’avoir une certaine compétence pour pouvoir répondre aux attentes des clients dans la mesure où un site web peut avoir différents objectifs. En effet, les techniques et les compétences varient en fonction du type de sites internet à développer. Aussi, elles ne sont pas toujours les mêmes pour un site professionnel, un site marchand, un site internet portfolio ou un site de vente d’espaces publicitaires pour les annonceurs.

Webmaster : définition

Un webmaster désigne le professionnel qui s’occupe de votre site web. La création de site internet 77 peut être cependant assurée par plusieurs professionnels qui vont chacun intervenir en fonction de leur compétence. Aussi, le webmaster peut collaborer avec différents métiers comme un intégrateur, un webdesigner, un développeur, un rédacteur web, un administrateur de réseaux et systèmes, un chef de projet internet ou encore, un référenceur selon la taille du site.

 En tout cas, le webmaster a pour mission d’élaborer le projet de création, d’étudier le design du site, de faire son entretien et d’assurer qu’il obtienne une bonne position en ligne. 

Pour pouvoir assurer son rôle, il doit avoir certaines compétences en communication et en marketing. Ensuite, le webmaster est tenu de maîtriser la gestion de projet en plus d’avoir une excellente culture générale de l’environnement du web. Enfin, avoir des connaissances techniques serait à son avantage.

Webmaster : la création du site internet

Plusieurs étapes sont à tenir en compte par le webdesigner pour créer un site internet. Premièrement, le webmaster chargé de la création de site internet 77 doit faire le point sur le projet qui lui est confié. Dans cette optique, il lui est nécessaire de connaître les objectifs du site tout en définissant le modèle économique que le propriétaire souhaite lancer. Il lui est également nécessaire de définir les cibles. Ensuite, le webmaster doit être au courant de la date de livraison du projet et mettre en place les stratégies de référencement du site.

La deuxième étape de la création du site est l’établissement d’un cahier des charges qui tient compte des idées du client. L’établissement du cahier des charges est indispensable pour aider le webmaster et toutes les personnes qui interviennent sur le projet à connaitre leurs tâches respectives.  Le cahier des charges leur permet également de mieux se préparer aux difficultés et contraintes relatives au projet. Ce cahier des charges doit comprendre ce que l’on appelle une description du graphisme et de l’ergonomie du site. La description des idées graphiques prend par exemple en charge l’étude des couleurs, le logo et les animations ainsi que tous les aspects en rapport avec le graphisme. Ensuite, il faudra également faire la présentation de toutes les fonctionnalités comme les pages de contact, etc.

Par ailleurs, le webmaster en charge de la création de site internet 77 choisit l’hébergement en fonction du type de site créé (site de vente en ligne, site vitrine, etc.). Après le choix de l’hébergement, il procède et prend en charge la conception graphique comme il peut confier cette dernière à un webdesigner spécialisé dans ce domaine.

L’étape suivante consiste au développement proprement dit du site avec l’intégration HTML CSS et les animations du site. C’est également au niveau de cette étape qu’il faut rendre le site responsive, c’est-à-dire compatible avec les autres supports numériques comme les Smartphones et les tablettes.

Le référencement naturel

Le référencement est une étape obligatoire juste après la création de site internet 77 dans la mesure où vous serez face à de nombreux concurrents actifs dans votre secteur d’activités.  Quand l’internaute formule ses demandes sur le moteur de recherche comme Google, il clique généralement sur les trois premiers résultats sur la première page. L’objectif du référencement est de faire en sorte que le site se positionne en première page et de préférence sur les cinq premiers résultats. 

Les avantages du référencement naturel ne se limitent pas seulement à obtenir la meilleure place sur les principaux moteurs de recherche, mais il contribue également à l’amélioration de l’expérience utilisateur, un point très important pour obtenir du trafic et des leads qualifiés. En effet, pour les utilisateurs, un site apparaissant sur les premières positions des résultats de recherche est un site qui a rempli toutes les conditions de Google, c’est-à-dire un site pertinent et de confiance. Ainsi, les visiteurs du site vont facilement recommander la plateforme dans leurs propres réseaux, ce qui est un plus pour votre visibilité. Vous aurez également une longueur d’avance par rapport à vos concurrents.

Le travail de la personne à qui le client a confié la création de site internet 77  est donc de faire en sorte de répondre aux exigences de Google pour lui offrir la meilleure position possible. Pour ce faire, il doit travailler plusieurs aspects du site et commencer par l’optimisation du titre de la page. Pour être optimisé, ce dernier doit par exemple contenir un nombre limité de caractères et un mot-clé principal. Le titre est le premier élément que l’utilisateur va voir, aussi, il doit vraiment représenter le contenu de la page.

Ensuite, il est tout aussi important d’optimiser l’URL de la page qui doit également évoquer ce qui est traité dans la page.

Pour réussir son référencement, il est également très important d’optimiser la méta-description et faire en sorte qu’elle contienne le mot-clé principal et un appel à l’action.

Par ailleurs, les images ont un grand rôle à jouer dans le référencement. Non seulement ils permettent de comprendre le contenu et le lire facilement, mais de plus en plus d’internautes choisissent Google Images pour trouver le site qui correspond à leurs besoins. Aussi, les images doivent être de qualité et doivent représenter le contenu de la page. Leur format doit être également choisi avec soin pour qu’ils ne soient pas trop lourds à charger.

Enfin, le référencement prend également en charge l’optimisation du contenu avec notamment des contenus structurés. Des textes bien structurés évitent de s’éparpiller au moment de la rédaction, mais d’aller droit au but. Voici un exemple de structure optimisée pour un contenu texte

  • H1 : titre
  • Visuel
  • Chapeau
  • H2 : sous-titre
  • H3
  • H2
  • H3, etc.