Quel type de site web pour quel type d’activité ?

Avec les avancées technologiques et les connaissances plus développées offertes par les nombreux prestataires comme une agence de création de site web paris, chaque entreprise qui souhaite développer son propre site internet peut le choisir en fonction de ses activités et de ce qu’elle cherche. Il existe pour cela différents types de sites web comme le site de vente en ligne, le site vitrine, les blogs, etc. auxquels vous pouvez faire votre choix en fonction de l’usage que vous lui destinez.

Le choix du type de sites définit ensuite l’hébergement sur lequel vous devez vous souscrire. Ce point doit donc être étudié avant toute création.

Le site e-commerce

Le site e-commerce aussi connu sous différentes appellations comme « site de vente en ligne », « boutique en ligne », « site marchand » ou encore, « webshop », est un site web offrant la possibilité aux visiteurs d’y commander ou de faire l’achat d’un produit ou d’un service. Toutefois, il y a une nuance entre le site de vente en ligne et le concept de drive to store. Ce dernier a en effet comme principal objectif d’attirer les clients vers un magasin physique au travers du site internet.

Comment le site e-commerce fonctionne ?

Et bien, pour être qualifié de site e-commerce, le site web en question doit répondre au moins à deux critères. Le premier est de permettre aux clients de commander des produits ou des services. D’autre part, le propriétaire du site en question doit pouvoir faire un suivi de cette commande. Le deuxième critère est d’offrir la possibilité à l’internaute de payer directement ses achats sur la plateforme.

Compte tenu du rôle de la page, certaines fonctionnalités doivent figurer sur le site e-commerce développé par un professionnel de la création de site web paris. Il y a par exemple le bouton d’ajout au panier disponible sur chaque page produit. Donc, il va de soi que le site doit comporter un panier destiné à accueillir les articles que le client souhaite acheter. Ensuite, pour finaliser sa commande, le client a besoin de les valider. Il faut donc des fonctionnalités lui permettant d’accéder à son panier pour voir la liste de ses achats, tout comme il pourra avoir un récapitulatif des totaux qu’il doit pour ses achats et pour la livraison de ses produits, un formulaire pour renseigner le numéro de carte de crédit pour le paiement et enfin, une rubrique lui permettant d’indiquer l’adresse de livraison. 

De nos jours, les boutiques en ligne offrent plusieurs choix de paiement comme l’achat par chèque ou le virement bancaire.

Pour la création d’un site marchand, l’entreprise de création de site web paris propose le recours à différents systèmes e-commerce Open Source et des systèmes propriétaires comme Websphere, Hybris, etc.

Un site e-commerce a besoin d’être hébergé. La formule d’hébergement à choisir dépend ensuite du CMS de votre choix. Aussi, si vous êtes novices dans le domaine du web, l’on vous conseille d’éviter le codage web en optant par exemple pour SiteBuilder Pro qui est la formule parfaite pour un petit site de vente en ligne avec une petite quantité de produits à vendre. D’autre part, vous disposez des formules Woocommerce et Prestashop avec un certificat SSL.

Le site professionnel

Comme son nom l’indique, un site web professionnel est une plateforme en ligne dont l’objectif est de faire la présentation d’une entreprise et de ses différents services et prestations. Avoir un site web de ce type est indispensable pour développer les activités d’une société. Un site web professionnel aide effectivement l’entreprise à vendre ses produits et services, même si le site en question ne permet pas directement de passer des commandes.

L’objectif du site est donc de fidéliser les clients acquis tout en incitant les clients potentiels à contacter l’entreprise pour obtenir de plus amples informations concernant la société.

La création d’un site internet professionnel par une agence de création de site web paris nécessite la mise en place de toute une stratégie visant à augmenter réellement le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quelques critères comme une facilité d’accès, un design attirant et le côté fonctionnel sont les bases d’un site professionnel performant.

Aussi, l’entreprise doit accorder une place de choix au design de son site, car c’est le premier élément que l’internaute juge. C’est donc cette première impression qui va influencer leur comportement : rester sur le site ou passer à un site concurrent.

Ensuite, la qualité du contenu importe beaucoup. Les informations que le site propose à ses lecteurs doivent également influencer leur comportement. Elles doivent donc convaincre avec des données pertinentes, vérifiables et non mensongères.  La formulation des contenus doit être simple, de manière à permettre aux lecteurs de comprendre ce que vous proposez sans faire d’efforts. Et surtout, le côté ergonomique de chaque page est un réel atout. Les sites trop lourds et les pages qui mettent du temps à se charger sont à éviter. Dans cette optique, une agence de création de site web paris  peut analyser ce type de faille qui peut coûter cher à l’entreprise.

Un site internet portfolio ?

Le site internet portfolio est un site web qui a pour vocation de montrer à l’internaute les travaux que le propriétaire a effectués de manière à ce que les clients potentiels puissent apprécier la qualité de sa prestation. Un site internet portfolio a permis d’optimiser la performance de nombreux secteurs d’activités comme le secteur de la gastronomie, de la création de site web paris et d’autres domaines du web, de la photographie, du bâtiment, etc. Plusieurs solutions s’offrent aux développeurs pour la création de ce type de site.

Ensuite, pour que le site web portfolio soit visible, il faut absolument qu’il soit bien référencé sur les principaux moteurs de recherche dont Google. Autrement dit, le site doit s’afficher sur la première page des résultats de recherche en fonction du mot-clé sur lequel il souhaite se positionner. Illustrer les contenus avec des images n’est pas à négliger vu que de plus en plus d’internautes choisissent Google Images pour formuler ses besoins.

Par ailleurs, passer par les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin offre de très bons résultats.